CIMEQ

Le CIMEQ est un organisme à but non lucratif (OBNL) reconnu par le gouvernement du Québec comme un Centre collégial de transfert technologique (CCTT). De ce fait, le CIMEQ est membre du Réseau Trans-Tech regroupant 49 centres spécialisés répartis au Québec.

Créé en 1983, le CIMEQ, anciennement appelé CETSO, est rattaché au Collège Lionel-Groulx et dispose d’une marge d’autonomie lui permettant de décider de sa mission propre et de sa stratégie de développement dans les domaines de la recherche appliquée, entre autres dans le secteur de la microélectronique. Depuis sa création, le CIMEQ a servi plus de 350 clients et réalisé plus de 420 projets.

Le CIMEQ dispose d’un atout sérieux de faire appel à des professeurs experts du CÉGEP comme membre de son équipe.

Dès 1983, le centre dédié aux nouvelles technologies pour le secteur électronique reçoit le nom d’Institut d’ordinique du Québec (IOQ) et en 1998 le CETSO Inc est incorporé.

Le Centre des technologies des systèmes ordinés (Cetso inc) se voit décerner, en 1997, le prix ARC-Hydro-Québec pour l’excellence de sa recherche technologique.

En 2003, le CETSO change de dénomination sociale et devient le Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ).