Publications

Tom's Guide- par La Rédaction - 26/05/2017
Baptisé CLES, ce système produit à la fois de l’électricité, de l’oxygène, de l’hydrogène et de l’eau chaude. Dans les grandes lignes, le système se présente comme une combinaison de générateur et de batterie. Il peut fonctionner avec des énergies renouvelables ou encore du gaz naturel. Dans tous les cas, une batterie faisant intervenir une réaction de réduction-oxydation (redox) et un mélange chimique spéciale entre en jeux pour stocker l’énergie.
Futura Tech- par Marc Zaffagni - 02/06/2017
En se servant de l'optogénétique, des chercheurs ont transformé une libellule en drone qu'ils peuvent contrôler à distance en actionnant directement ses neurones. L'insecte cyborg vient de réaliser son premier vol.
Tom's Guide- par La Rédaction - 03/06/2017
Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh ont mis au point un spray capable de rendre tout type de surfaces tactile. Il suffit de recouvrir un objet avec la substance et d’installer quelques électrodes pour que cette technique baptisée Electrick fonctionne.
Les roboticiens n'ont de cesse de trouver l'inspiration dans la nature. Mais cette fois, ils sont allés très loin en copiant les relations entre les parasites et leurs hôtes. Une équipe coréenne vient en effet de fixer un robot sur le dos d'une tortue pour manipuler son comportement. Comme les vrais parasites dans la nature, le robot détourne à son profit, les capacités locomotrices de l'animal pour l'orienter dans la direction qu'il souhaite.
Tom's Guide- par La Rédaction - 20/05/2017
Si l’on rencontre souvent la maladie de Parkinson chez les personnes âgées, elle peut aussi survenir chez les trentenaires. C’est le cas d’Emma Lawton en 2013 alors qu’elle travaillait comme concepteur graphique. La jeune de 33 ans à l’époque a dû renoncer à dessiner et à écrire, car ses tremblements l’en empêchaient. Mais sa rencontre à Londres avec Haiyan Zhang chercheur chez Microsoft lui a redonné de l'espoir. Le chercheur a commencé à travailler sur un bracelet couplé à une tablette qui donne plus de contrôle au patient. En fait, le gadget vibre également, mais de sorte à compenser les tremblements. Emma Lawton devient ainsi la première à bénéficier du bracelet connecté et l'utilise depuis bientôt un an. La jeune femme est désormais capable d’écrire et de dessiner. « Cela me donne un certain contrôle. L'écriture, ce ne sera pas parfait. Mais, mon Dieu, c'est mieux », a-t-elle déclaré dans un article de blog.
Tom's Guide- par La Rédaction - 22/05/2017
La plupart des photographies du début du XX siècle sont en noir et blanc. Si ces clichés présentent bien un intérêt historique, ils ne traduisent pas pleinement la vitalité et l’importance d’une scène en raison du manque de couleur. Il existe de nombreux logiciels qui permettent de transformer ces photos, mais le résultat dépend des compétences de l’utilisateur qui doit choisir les couleurs et maitriser les nuances. Les chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley proposent une autre approche plus efficace et plus pratique. Il s’agit de combiner un logiciel de traitement d’image avec une intelligence artificielle (IA). Le système a nécessité des années de développement pour arriver à un résultat acceptable. L’équipe conduite par Richard Zhang en avait dévoilé une démo en 2016. L’IA avait réussi à colorier les photos, mais le taux d’erreur restait considérable. Depuis, Zhang et son équipe ont apporté des modifications en développant notamment une nouvelle application de suivi. Le logiciel peut également tenir compte des informations communiquées par l’utilisateur afin d’offrir un rendu plus réaliste.
Clubic- par Dimitri Pavlenko - 13/05/2017
Des chercheurs de l'université britannique de Newcastle sont parvenus à développer une prothèse de main capable de voir les objets et de les identifier, pour optimiser leur prise en main. Une technologie à la fois révolutionnaire et bon marché.