Veille et prospection

CNET - par Roch Arène - 16/05/2018

Voici la prochaine génération de vêtements connectés. Avec la technologie ChroMorphous, les vêtements intelligents feront de vous un caméléon.

CNET - par Roch Arène - 20/04/2018

Un professeur de l'université de Nanyang a invité un robot capable de monter des meubles Ikea. Bientôt la fin de la galère ?

L'Atelier BNP PARIBAS - par Sophia Qadiri - 23/04/2018

L’association Urban Rivers, basée à Chicago, nettoie la rivière locale des déchets grâce à un robot contrôlé à distance, exactement comme dans un jeu vidéo.

L'Atelier BNP PARIBAS - par Sophia Qadiri - 18/04/2018

Le robot RAPID consiste en un système d’irrigation qui nécessite très peu d’intervention humaine. Deux atouts précieux dans une Californie parfois aride où la main d’oeuvre est rare et chère.

Enerzine - 11/04/2018

Des chercheurs de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) ont mis au point un supraconducteur, le premier représentant d’une nouvelle famille qui contient du silicium, élément non toxique, à la place des éléments toxiques habituels. Publiés dans Physical Review B, ces travaux permettront une plus large utilisation de ces supraconducteurs, par exemple dans les domaines de l’énergie ou de la médecine.

CNET - par Marc Zaffagni - 10/04/2018

Les installations d'Apple fonctionnent désormais entièrement à l'énergie propre. Cela comprend les boutiques, les bureaux, les data center ainsi que des installations co-localisées dans 43 pays.

Futura Tech - par Marc Zaffagni - 10/04/2018

Développé par le MIT, le casque AlterEgo détecte les signaux neuromusculaires qui se produisent lorsqu'une personne veut s'exprimer et parvient à interpréter les mots avec une précision de 92 %.

JdG - par Henri - 04/04/2018

Le passage du mur du son provoque une onde de choc et produit un son bien spécifique. La NASA aimerait bien se débarrasser de cette “pollution” sonore.

Sciences et Avenir - par AFP - 05/04/2018

Pourra-t-on bientôt prendre l'avion avec bonne conscience? Le transport aérien amorce à son tour le virage de la propulsion électrique dans l'espoir de réduire l'empreinte climatique tout en absorbant l'envol attendu du trafic.

Autorités, compagnies aériennes, constructeurs aéronautiques et motoristes s'attachent à résoudre cette difficile équation alors que le secteur n'a pas bonne presse en matière environnementale.

JdG - par Élodie - 03/04/2018

Lundi 2 avril, la firme américaine dirigée par le milliardaire Elon Musk a lancé une fusée et une capsule déjà utilisées auparavant pour ravitailler les spationautes de la Station Spatiale internationale (ISS).

Pages