Veille et prospection

Sciences et Avenir - par Olivier Hertel - 23/05/2017

Les roboticiens n'ont de cesse de trouver l'inspiration dans la nature. Mais cette fois, ils sont allés très loin en copiant les relations entre les parasites et leurs hôtes. Une équipe coréenne vient en effet de fixer un robot sur le dos d'une tortue pour manipuler son comportement. Comme les vrais parasites dans la nature, le robot détourne à son profit, les capacités locomotrices de l'animal pour l'orienter dans la direction qu'il souhaite.

Tom's Guide - par La Rédaction - 20/05/2017

Si l’on rencontre souvent la maladie de Parkinson chez les personnes âgées, elle peut aussi survenir chez les trentenaires. C’est le cas d’Emma Lawton en 2013 alors qu’elle travaillait comme concepteur graphique. La jeune de 33 ans à l’époque a dû renoncer à dessiner et à écrire, car ses tremblements l’en empêchaient. Mais sa rencontre à Londres avec Haiyan Zhang chercheur chez Microsoft lui a redonné de l'espoir.
Le chercheur a commencé à travailler sur un bracelet couplé à une tablette qui donne plus de contrôle au patient. En fait, le gadget vibre également, mais de sorte à compenser les tremblements. Emma Lawton devient ainsi la première à bénéficier du bracelet connecté et l'utilise depuis bientôt un an. La jeune femme est désormais capable d’écrire et de dessiner. « Cela me donne un certain contrôle. L'écriture, ce ne sera pas parfait. Mais, mon Dieu, c'est mieux », a-t-elle déclaré dans un article de blog.

Tom's Guide - par La Rédaction - 22/05/2017

La plupart des photographies du début du XX siècle sont en noir et blanc. Si ces clichés présentent bien un intérêt historique, ils ne traduisent pas pleinement la vitalité et l’importance d’une scène en raison du manque de couleur. Il existe de nombreux logiciels qui permettent de transformer ces photos, mais le résultat dépend des compétences de l’utilisateur qui doit choisir les couleurs et maitriser les nuances.

Les chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley proposent une autre approche plus efficace et plus pratique. Il s’agit de combiner un logiciel de traitement d’image avec une intelligence artificielle (IA). Le système a nécessité des années de développement pour arriver à un résultat acceptable. L’équipe conduite par Richard Zhang en avait dévoilé une démo en 2016. L’IA avait réussi à colorier les photos, mais le taux d’erreur restait considérable. Depuis, Zhang et son équipe ont apporté des modifications en développant notamment une nouvelle application de suivi. Le logiciel peut également tenir compte des informations communiquées par l’utilisateur afin d’offrir un rendu plus réaliste.

Clubic - par Dimitri Pavlenko - 13/05/2017

Des chercheurs de l'université britannique de Newcastle sont parvenus à développer une prothèse de main capable de voir les objets et de les identifier, pour optimiser leur prise en main. Une technologie à la fois révolutionnaire et bon marché.

Clubic - par Emila Capitaine - 15/05/2017

Une start-up française vient de mettre au point Cicret, un bracelet connecté doté d'un projecteur et de capteurs sensoriels. Fonctionnant en bluetooth, il affiche le contenu de votre smartphone sur la peau de votre avant-bras.

Futura Tech - par Marc Zaffagni - 03/05/2017

Des chercheurs du Fraunhofer Institute planchent sur un nouveau design pour les batteries lithium qui permettrait aux voitures électriques de disposer d'une autonomie de 1.000 km sur une seule charge. Les premiers tests en conditions réelles avec des véhicules auront lieu en 2020.

Futura Tech - par Marc Zaffagni - 25/04/2017

La jeune entreprise Kitty Hawk, soutenue financièrement par Larry Page, cofondateur et PDG de Google, vient de lever le voile sur un prototype d'avion électrique ultraléger pour voler au-dessus de l'eau. L'engin ne nécessite pas de permis de pilotage (aux États-Unis) et se maîtrise en quelques minutes. Un gadget pour amateurs fortunés.

Futura Tech - 06/04/2017

Des chercheurs ont créé une synapse artificielle sur une puce électronique, capable d’apprentissage, et l'ont baptisée memristor.
Pour la première fois, les chercheurs ont réussi à élaborer un modèle physique anticipant son fonctionnement.
Cette découverte va être exploitée pour la reconnaissance de forme en temps réel avec une caméra innovante.

humanoides.fr - 07/04/2017

Des murs, un toit, un plancher… Le robot d’impression 3D, mis au point par l’entreprise ukrainienne Passivdom, est révolutionnaire. Ce dernier est capable d’imprimer des pièces pour de minuscules maisons. Prenez une maison de 35 mètres carrés et ce robot vous l’imprime en huit heures environ. Couche par couche, le robot à sept axes imprime des murs de 20 cm d’épaisseur, le toit et le plancher, constitués de fibres de carbone, de polyuréthane, de résines, de fibres de basalte et de fibre de verre.

Caradisiac - par Florent Ferrière - 08/04/2017

La voiture est réputée pour endormir rapidement les plus jeunes. Ford a donc imaginé un petit lit qui reproduit les sensations d'un trajet en auto pour faire passer le marchand de sable plus vite !

Pages