Expertises

Plusieurs solutions électroniques nécessitent un système de communication sans fil. Le CIMEQ a intégré plusieurs protocoles de communication sans fil dans diverses solutions technologiques.

De la vitesse à l'économie d'énergie

Wi-Fi (IEEE 802.11 a/b/g/n)

Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles qui permettent de relier plusieurs appareils au sein d'un réseau afin de permettre un transfert de données à haut débit entre eux.

 

Zigbee (IEEE 802.15.4)

Le ZigBee est un protocole permettant de relier plusieurs appareils au sein d'un réseau afin de permettre l'échange de données tout en minimisant la consommation d'énergie.

 

Bluetooth

Le Bluetooth permet le transfert d'information sur une courte distance afin de simplifier les connexions entre les appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, périphériques).

 

NFC (Near Field Communication)

Le NFC est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques. Cette technologie combine l'interface d'une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique.

 

RFID (Radio Frequency Identification)

Le RFID permet d'inscrire et de récupérer des données sur de très courtes distances en utilisant des marqueurs appelés RFID tag ou radio-étiquettes.

 

 

Positionnement GPS (Global Positioning System)

Le GPS permet d'obtenir la position précise d'un système à partir de la réception de faibles signaux satellites. Le système GPS est souvent utilisé pour faire de la géolocalisation pour évaluer la meilleure route à emprunter entre deux points ou encore pour retracer l'itinéraire d'un chargement.

 

Infrarouge

L'infrarouge permet d'établir une communication à courte distance sans interférer avec les autres signaux électromagnétiques. La plupart des télécommandes utilisent cette forme de communication.

 

Interfaces cellulaires

Les interfaces cellulaires permettent l'utilisation simultanée de millions de périphériques sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance.

Il existe plusieurs types de technologies :

  • AMPS (Advanced Mobile Phone System)
  • GSM (Global System for Mobile Communications)
  • LTE / 4G (Long Term Evolution)