Expertises

Le CIMEQ dispose d'équipements spécialisés permettant d'optimiser la réalisation de vos projets d'innovation. Nos clients ont la possibilité d'être assister par nos techniciens pour utiliser nos équipements disponibles en location à partir de 75$ par heure d'utilisation. Ce montant varie selon l'équipement utilisé. Consultez la liste des équipements disponibles.

Des équipements spécialisés adaptés à vos besoins

Analyseur spectral

L'analyseur de réseaux est la solution idéale pour les ingénieurs évaluant les circuits et les composants RF dans une gamme de fréquence allant jusqu'à 8.5 GHz.

 

Analyseur de signaux

L'analyseur de réseaux N9000A permet d'effectuer efficacement des mesures sur l'amplitude et la fréquence de signaux allant jusqu'à 26.5 GHz.

 

Analyseur de protocole USB

L'analyseur de communication USB Beagle 5000 permet d'afficher et d'analyser les données transmises par USB. Grâce à cet appareil, il est possible d'analyser les communications USB (jusqu'à USB 3.0).

 

Analyseur de protocole NFC

Permet de réduire grandement le temps de débogage des communications NFC grâce à la capture, l'affichage, le décodage, le filtrage et la détection des erreurs de protocole, tout cela en temps réel.

 

Analyseur de réseau Wi-Fi

Wi-Spy est un outil permettant d'identifier les problèmes sur les réseaux Wi-Fi.

 

 

TEM CELL

Le TC-5062C permet de générer un champ électromagnétique permettant de tester de petits dispositifs RF tels que les RFID, les téléavertisseurs, les récepteurs GPS, téléphones cellulaires, etc.

 

Oscilloscopes numériques

Nous disposons de plusieurs oscilloscopes numériques de précision permettant de faire l'analyse de signaux numérique et analogique pouvant atteindre des vitesses de 1GHz. Nous disposons aussi de plusieurs sondes permettant par exemple de faire des mesures de courant précises.

 

Chambre thermostatique

Nous disposons d'une chambre thermostatique permettant des tests sur les circuits dans un environnement à température contrôlée (-65°C à 177°C). Il est aussi possible de programmer des rampes de température pour éprouver la fiabilité des circuits.

 

Sources de tension et de courant programmables

Le CIMEQ dispose maintenant de sources de tension AC et DC programmables ainsi que de sources de courant programmables. Ces instruments permettent entre autres de fournir une alimentation électrique précise lors du développement de vos projets en électronique.

 

Charges programmables

Les charges programmables (AC ou DC) permettent de tester efficacement, tant les blocs d'alimentation que d'autres circuits nécessitant une charge précise.

 

Énergimètre (PowerMeter)

L'Énergimètre permet de faire la capture des valeurs et des formes d'ondes sur le réseau électrique. Cela permet d'analyser en détail la tension, le courant et la fréquence d'une installation électrique et de diagnostiquer les problèmes potentiels.

 

Caméra thermique

Le CIMEQ dispose d'une caméra thermique permettant d'observer la répartition de la température sur un circuit. Il est possible d'effectuer des mesures allant jusqu'à 1200°C.

 

Enregistreurs de données (DataLogger)

Dans tout environnement de test, il est pratique de pouvoir observer la variation de signaux dans le temps. Les enregistreurs de données disponibles au CIMEQ permettent de remplir cette mission avec précision.

 

Inspection par rayons X

Il est maintenant possible de vérifier le montage des composantes BGA (Ball Grid Array) grâce au XR 3700, une station d'inspection par rayons X. Cet outil permet entre autres de faire l'inspection des billes de soudure après le montage et de détecter les soudures froides, les courts-circuits et les soudures difformes.

 

Station d'assemblage manuelle

La station d'assemblage manuelle permet d'assembler beaucoup plus précisément les composants électroniques sur les cartes, tout en minimisant le temps nécessaire pour cette opération.

 

Four pour le montage en surface (SMT Reflow Oven)

L'ajout d'un nouveau four pour la soudure des composants de surface (SMT) a grandement amélioré la qualité des soudures, ce qui a grandement amélioré la solidité des montages et la durée de vie des composants électroniques.

 

Bain ultrasonique

Les problèmes découlant des résidus de résine (flux) et de la présence de multiples impuretés sont grandement réduits grâce au nettoyage des cartes à l'aide d'un bain ultrasonique, un ajout pratique au parc d'équipements du CIMEQ.

 

Système d'inspection avec microscope

Le CIMEQ dispose maintenant d'un système d'inspection intégrant un microscope et une caméra digitale, permettant de photographier les cartes de circuit imprimé et d'en faire une inspection poussée.

 

Station de retouche pour les BGA

Cet outil permet de remplacer les BGA rapidement et efficacement. Il est ainsi possible de récupérer les composantes coûteuses sur une carte défectueuse pour les réassembler sur une carte neuve.