Génie logicielIntelligence artificielleInternet des objets

CIMEQ – le 08 septembre 2023. Le CIMEQ était à la salle de réception Le Cerf blanc de l’Assomption hier jeudi le 07 septembre pour La grande discussion sur les serres d’avenir, un événement annuel organisé par Zone Agtech et présenté par Sobeys. Après un été sous l’empreinte des changements climatiques, l’édition 2023 aura été la plus rassembleuse jusqu’à présent.

En plus de l’enjeu d’autonomie alimentaire du Québec et du Canada, la croissance démographique prévue de deux millards de personnes par région du monde d’ici 2050 a de quoi sonner des cloches. Cela ajouté aux changements climatiques qui accentuent déjà la pression dans le domaine de l’agriculture et nous voilà plongés dans des initiatives et des discussions qui mènent directement aux innovations et aux solutions technologiques.

L’événement a su rassembler l’écosystème avec succès tant du côté privé dans les secteurs du développement de solutions technologiques, de la production agricole, serricole et les fournisseurs de soutien dans la chaîne d’approvisionnement, que du côté institutionnel avec l’Université Laval (Faculté des sciences de l’agriculture), des acteurs publics comme le Conseil de l’innovation et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), des accélérateurs comme PME MTL et des regroupements sectoriels comme le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ).

Le CIMEQ était présent à titre de centre collégial de transfert de technologies (CCTT) affilié au Collège Lionel-Groulx et membre du réseau des CCTT – Synchronex. Actifs depuis plus de cinq ans dans le domaine des serres intelligentes auprès de plusieurs clients, nous avons l’objectif de réduire la consommation énergétique tout en optimisant la qualité des plantes et de leurs fruits et légumes. Nous développons d’ailleurs notre propre serre intelligente et tout un programme éducatif prévoyant des apprentissages à chaque année scolaire à partir du primaire et ce, jusqu’à l’université.

Nous sommes enthousiastes de collaborer avec les professionnels rencontrés lors de cette journée, afin d’apporter notre contribution en réponse au défi alimentaire collectif.